Trafic et stationnement des artisans à Paris : un voyage épique !

Rénovation : des matériaux qui ont la cote !
décembre 21, 2018

" Les artisans à Paris pourraient-ils devenir une denrée rare ? Sans aller jusqu’à l’extrême, il faut se rendre à l’évidence : circuler et stationner dans Paris relève d’un véritable parcours du combattant ! Explications.

"

Embouteillages : le quotidien des artisans à Paris

Au même titre que les plombiers, les électriciens et les menuisiers, les professionnels de la rénovation ont la vie dure, dans les bouchons parisiens. À bord de leur camionnette, ils ne peuvent pas se permettre, comme certains, de se déplacer à vélo… Une étude de l’Étude des ponts Paris Tech montre que la mobilité des artisans à Paris se dégrade. La conséquence directe de ce fléau est une réticence, de la part de certains, à entreprendre des chantiers dans la capitale.
Parmi les contraintes rencontrées lors de leurs déplacements, les embouteillages, bien sûr, mais également les interactions conflictuelles avec les usagers de la route, les PV et autres enlèvements de véhicules… Selon une chercheuse au laboratoire Ville mobilité transport de l’École des ponts Paris Tech, les artisans se sentent même « persécutés », les politiques publiques du stationnement n’étant pas adaptées à leurs besoins. À ce titre, il n’est pas rare de voir des artisans refuser des chantiers dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris… D’autres, quant à eux, jouent sur la montre et quittent les lieux en milieu d’après-midi, après une pause déjeuner écourtée ou évitée.

Stationnement

Confié à des opérateurs privés depuis la réforme du stationnement du 1er janvier 2018, le stationnement dans Paris reste problématique pour les professionnels du bâtiment. Désormais, les FPS (forfaits post-stationnement) ont remplacé le PV et se multiplient sur les pare-brise. Les artisans ne font pas partie des bénéficiaires du parking gratuit et les cartes de stationnement professionnel ne sont pas toujours octroyées à tous les artisans… Dur, dur quand on est sur un chantier, d’éviter les amendes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *