Qu’y a-t-il derrière un devis ?

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" Dans l’industrie du bâtiment, il n’est pas rare de voir des artisans travailler plus de 50 heures par semaine. C’est notamment le cas pour 60% d’entre eux actuellement, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

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Du sol au plafond, ils interviennent pour réparer, embellir, améliorer l’état d’un logement. Le soir, de retour chez eux, ils s’affairent aux tâches administratives, factures, devis et autres déclarations Urssaf… la liste est longue.
Depuis quelques années, les professionnels du bâtiment, les petits artisans en ligne de mire, tirent la sonnette d’alarme. Le fondateur de l’Observatoire Amarok sur la santé des dirigeants, Olivier Torrès, affirme que 16% des 350 000 artisans du bâtiment sont soumis à un rythme effréné, contraints de se lever la nuit pour rédiger des devis. Avec une double-casquette « patron – salarié », les artisans du bâtiment n’ont pas la tâche facile. Clients exigeants, dates à respecter, réglementation croissante du travail… les professionnels du bâtiment sont constamment dans l’action.

Première rencontre, premier devis

Une première rencontre, entre un spécialiste de la rénovation et du bâtiment et un futur client, aboutit généralement sur une demande de devis. Quoi de plus naturel, d’ailleurs, pour un particulier qui souhaite faire des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur et qui doit planifier son budget ? Ce que peu de gens réalisent, néanmoins, est la gestion du devis qui peut, parfois, prendre des proportions importantes. Le temps est venu de sensibiliser les clients en leur faisant prendre conscience des étapes du devis, et de dévoiler la face cachée des artisans du bâtiment, à laquelle ils font face une fois qu’ils sont de retour chez eux, le soir après le travail ou le weekend…

La notion de devis : simple à comprendre !

« Pourrais-je avoir un devis pour ces travaux de rénovation, s’il vous plaît ? ». Une demande anodine, informelle et, bien entendu, tout à fait naturelle, de la part de n’importe quel client qui souhaite rénover ou faire réparer un logement. Généralement, cette demande n’a de valeur qu’après le passage de l’artisan. Peu d’entre eux sont prêts à communiquer un devis au téléphone ou en ligne… et pour cause ! La rénovation et le bâtiment en général sont des domaines qui demandent une étude au cas par cas. Déposer un parquet dans une maison pour ensuite en installer un neuf ne sera pas proposé au même prix dans deux logements différents. En effet, la taille, le type de parquet à déposer, les conditions du sol en dessous du parquet existant… autant de critères qui modulent, parfois de manière significative, les prix proposés. En outre, il faut également penser aux « surprises » que l’on peut trouver lorsque les travaux sont en cours. Certains sols, par exemple, nécessitent d’être ragréés et mis à niveau avant toute pose de parquet neuf. L’exemple du parquet vaut d’ailleurs pour toutes les formes de travaux de rénovation…

Devis gratuit ? Pas pour l’artisan !

« Devis gratuit »… une expression largement utilisée qui laisse à penser (à tort) qu’un devis s’effectue au moyen d’un claquement de doigts ou d’un simple clic sur un ordinateur. Alors que ceci est peut-être le cas pour certaines professions, il n’en est rien pour les artisans du bâtiment. Une demande de devis, dans le cadre d’une rénovation, d’une construction, équivaut au minimum à :

  • Une prise de rendez-vous.
  • Une visite des lieux et une analyse du travail à effectuer.
  • Une étude approfondie des possibilités et, le cas échéant, des solutions envisageables.
  • Un listing des matériaux à prévoir.
  • Une recherche des fournisseurs et des prix.
  • Une estimation du temps de travail nécessaire.
  • La recherche de main-d’œuvre qualifiée disponible.
  • Une éventuelle explication du devis en compagnie du client.

Même lorsqu’ils ont accès aux logiciels de devis, les artisans du bâtiment doivent se déplacer et effectuer une étude aussi approfondie que possible. Au final, ce sont plusieurs heures passées sur l’élaboration d’un document important, sans garantie de résultat pour l’artisan.

Demander un devis est tout à fait naturel. C’est même une étape essentielle, pour un particulier ou un professionnel comme pour un artisan. Avoir conscience du travail requis par ce dernier est néanmoins primordial, dans la mesure où la demande nécessite du temps et des efforts de la part des artisans qui, bien souvent, consacrent leur temps personnel à leurs clients… sans nécessairement être remerciés pour autant !

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